Dès le début des années 1950, Mark Rothko exprimait le désir d’exposer ses propres œuvres en petit groupe, dans un espace qui leur fût réservé.
C’est aujourd’hui chose faite, puisque la Fondation Beyeler, à Riehen, en Suisse, vient d’inaugurer trois « Rothko Rooms » – à l’instar de la Rothko Chapel de Houston au Texas –, réunissant dix-huit toiles. Deux salles regroupent des tableaux des années 1950 et 1960 tandis qu’une troisième est consacrée aux œuvres de la période surréaliste et des premiers Multiforms de 1946-1948. Désirant prolonger l’exposition qu’ils avaient consacrée à Mark Rothko en février dernier, Ernst Beyeler et Oliver Wick ont bénéficié de prêts des héritiers Rothko, de la National Gallery of Art de Washington, du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh et de quelques particuliers. Dans un premier temps, l’accrochage restera en place pendant deux ans, moyennant certaines rotations et quelques prêts supplémentaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La chapelle Rothko de Beyeler
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°138 du 7 décembre 2001, avec le titre suivant : La chapelle Rothko de Beyeler