JERUSALEM (ISRAEL) [24.03.14] – Un centre national d’archéologie devrait ouvrir ses portes à Jérusalem. La collection d’antiquités de l’Etat d’Israël, jusqu’alors stockée dans des entrepôts fermés, sera visible pour le public dès 2016.
Le nouveau centre national d’archéologie d’Israël devrait être inauguré en avril 2016 près du Musée d’Israël, dans le quartier de Givat Ram, à Jérusalem. Le bâtiment de 35 000 mètres carrés accueillera plus de 2 millions d’artefacts et 15 000 fragments de la mer Morte.
Le complexe archéologique sera un lieu d’exposition mais aussi un centre de recherche pour l’archéologie et l’histoire israélienne. Il constituera, selon l’Autorité des Antiquités d’Israël, « la plus grande bibliothèque archéologique du Moyen-Orient » avec non moins de 150 000 ouvrages. Il abritera également un laboratoire de restauration et deviendra, à terme, le siège de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Le projet, d’un montant de presque 58 millions d’euros, a été confié à l’architecte israélo-canadien Moshe Safdie. A l’origine de la construction de plusieurs bâtiments à Jérusalem, parmi lesquels le Yad Vashem, le musée Mémorial de l’Holocauste, il a également construit de nombreux musées et bibliothèques au Canada, à l’exemple de la National Gallery of Canada (Ottawa).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Israël se dote d’un centre national d’archéologie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fragment de Papyrus, Manuscrits de la Mer Morte, retrouvés en Transjordanie entre 1947 et 1956 - source Wikimedia