Église - Incendie

Incendie spectaculaire mais sans blessé dans une basilique à Nantes

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2015 - 552 mots

NANTES

NANTES [15.06.15] - Un incendie spectaculaire qui a détruit lundi matin les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes, un édifice religieux du XIXe siècle, n'a fait aucun blessé, mais l'édifice mettra sans doute des mois ou des années à se remettre du sinistre.

Le sinistre a été circonscrit vers midi mais l'édifice restait sous la surveillance des sapeurs-pompiers lundi après-midi. "Si le feu avait pris un petit peu plus tôt, à 9H00, vous aviez environ 80 personnes pour la messe du matin - qui auraient toutefois été évacuées sans problème - et le dimanche nous avons entre 900 et 1.000 personnes qui fréquentent l'église", a expliqué après l'incendie le père Michel Bonnet, curé de la paroisse, à une correspondante de l'AFP.

"Les ouvriers (qui faisaient des travaux d'étanchéité sur le toit) étaient là depuis plusieurs jours", a-t-il ajouté, "c'est un accident, je suis plutôt philosophe, l'église n'est pas totalement effondrée, il n'y a pas eu de blessé grave... mais elle va être fermée pour pas mal de mois".

"Le curé et les paroissiens font tout ce qu'ils peuvent pour sauver un certain nombre de tableaux de cette église, le Saint-sacrement a été aussi retiré", a précisé le vicaire général de Nantes, Benoît Bertrand, qui a exprimé sa "très profonde tristesse".

Une enquête a été ouverte, mais plusieurs sources concordantes évoquaient dès la fin de matinée un accident lors des travaux de réfection du toit. Le départ de feu a été constaté à 10h45: deux ouvriers qui se trouvaient alors sur le toit ont été évacués mais n'ont pas été blessés.

Bruno Winkel, l'organiste de la basilique depuis 25 ans, était en train de répéter dans la salle paroissiale lorsque l'électricité a sauté. "Quand je suis sorti, j'ai vu que les pompiers étaient là et que ça flambait, et là-haut, le bois que vous voyez là (brûlé, ndlr), ça a pris un quart d'heure...", a-t-il expliqué alors qu'il observait les poutres encore fumantes au milieu des badauds. "C'est impressionnant les grosses flammes qui font une grosse torche comme ça, ça va très vite et quand j'étais en bas, je sentais la chaleur."

"Vu la configuration du lieu, la propagation a été extrêmement rapide", a expliqué le colonel Michel Tellanger, directeur départemental du SDIS (Service départemental d'incendies et de secours) de Loire-Atlantique lors d'un point presse. "La toiture est aux trois quarts détruite: des éléments de toiture sont tombés sur la voûte au-dessus du choeur de l'église et le risque, c'est que cette voûte se détériore au fil des heures, voire éventuellement s'effondre."

Au milieu des badauds, Marie-Josèphe, une dame âgée, semblait très touchée: "Mon mari, son enterrement a eu lieu là, j'ai vu le feu démarrer de chez moi... J'ai une peine, comme si j'avais perdu quelqu'un."

Un centre de commandement avec une soixantaine de pompiers a été installé près de cette basilique, qui n'est pas classée, située dans le nord-est de la cité des Ducs de Bretagne.

Cet incendie fait écho, pour les Nantais qui étaient nombreux à le rappeler lundi matin sur les réseaux sociaux, à celui qui avait embrasé et ravagé, le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle. Le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

Légende photo

Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, Nantes © Photo Adam Bishop - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque