NANTES
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes accueillera à nouveau du public à partir du 29 septembre 2025, veille de la célébration de l’ouverture au culte de l’édifice.
Une réouverture seulement partielle, puisque les travaux devraient se poursuivre a minima jusqu’en 2027. Victime d’un incendie criminel en 2020, la cathédrale fait l’objet d’une restauration intensive depuis septembre 2023, lancée à la suite d’une longue phase de dépollution. Le chantier – estimé à 32 millions d’euros et intégralement financé par l’État – se concentre actuellement sur la restauration du chœur et du bras sud du transept où de nombreuses pierres de taille et des joints de voûtement ont été abîmés. S’ensuivra la réfection complète des réseaux d’électricité et des dispositifs de sécurité et d’accessibilité, ainsi que le remontage du grand orgue.
L’entrée principale restera fermée durant cette seconde phase de travaux, qui consistera principalement à restaurer le massif occidental, la partie de l’édifice la plus sévèrement touchée par les flammes. Les visiteurs entreront donc par les portes latérales et n’auront pas accès à cette partie, qui sera recouverte d’une bâche.
Ultime étape du chantier : la création d’une nouvelle verrière, qui fait encore l’objet d’une concertation. Plusieurs options seront examinées l’année prochaine par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La cathédrale de Nantes rouvrira dans un an
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°639 du 20 septembre 2024, avec le titre suivant : La cathédrale de Nantes rouvrira dans un an