Mouvement social - Musée - Monument

Grèves : à Paris, la Tour Eiffel et plusieurs musées fermés

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2019 - 422 mots

PARIS

La Tour Eiffel, plusieurs autres monuments emblématiques et une partie des musées de Paris sont totalement ou partiellement fermés jeudi en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites, selon ces établissements et le syndicat CGT. 

La Tour Eiffel © Photo Nuno Lopes, 2014 /Pixabay License.
La Tour Eiffel vue du Champ-de-Mars.
Photo Nuno Lopes, 2014

Les différents services de presse interrogés invoquaient jeudi matin à la fois l'absence de personnels habitant loin et n'ayant pu se rendre à leur travail et une participation à la grève de certains.

MONUMENTS ET MUSÉES FERMÉS
La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et la Sainte Chapelle, parmi les monuments ; le Musée d'Orsay, le Musée de Cluny, le Musée Picasso, le Musée Guimet, parmi les musées, n'ont pas ouvert leurs portes jeudi. Au Jardin des plantes sont aussi fermées la Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, la Galerie de minéralogie, la Galerie de botanique, les grandes serres, l'exposition temporaire « Océan, une plongée insolite » dans la Grande galerie de l'évolution. 

MONUMENTS ET MUSÉES PARTIELLEMENT FERMÉS
Parmi les monuments emblématiques, le Panthéon est partiellement fermé. A la Bibliothèque nationale de France (BNF), la moitié des salles de lecture sont closes et la communication des documents interrompue. Musée le plus fréquenté au monde, le Louvre est resté ouvert mais pas à plein régime, certaines salles étant exceptionnellement fermées. L'exposition phare « Léonard de Vinci » restait accessible aux visiteurs munis de leur réservation. Le Centre Pompidou n'a rendu accessibles que les seules expositions Bacon et Boltanski au 6e étage, les autres espaces étant fermés. Au Grand Palais, la grande exposition Greco reste accessible, mais non celle consacrée à Toulouse-Lautrec. Au musée de l'Orangerie, certaines salles sont aussi ouvertes.

Aux alentours de Paris, le château de Versailles, destination favorite des touristes du monde entier, est fermé pour toute la journée, mais le parc reste ouvert aux visiteurs. C'est aussi le cas des musées de Saint-Germain-en-Laye et de Malmaison, dont les parcs restent ouverts. Le château de Fontainebleau n'est fermé que partiellement. 

MONUMENTS ET MUSÉES OUVERTS
La Cité des sciences, le Palais de la découverte, le Musée de l'Homme, le Parc Zoologique de Paris, le Musée du Luxembourg, et la plupart des musées gérés par la Ville de Paris sont restés ouverts : Musée d'art moderne, Catacombes de Paris, Musée de la Libération, Musée de la Vie romantique ou encore Musée Zadkine. Le Jardin des Plantes est ouvert au public de même que l'exposition permanente de la Grande galerie de l'évolution et la Ménagerie. Il sera aussi possible d'effectuer une ballade nocturne dans le jardin pour voir l'événement « Océan en voie d'illumination ».

Cet article a été publié par l'AFP le 5 décembre 2019.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque