ACCRA / GHANA
Ancien haut lieu du commerce maritime entre l’Afrique et l’Europe, le Fort Ussher rouvre après deux ans de travaux.
Situé près d’Accra, capitale du Ghana, le Fort Ussher, anciennement appelé Fort Crève-cœur, a rouvert au public le 8 juin dernier après deux ans de travaux de restauration, sous l’égide de l’Unesco. Le chantier a permis la modernisation du musée consacré à l’esclavage et la création d’un centre international de documentation.
Édifié au milieu du XVIIe siècle par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, le Fort Ussher inscrit son histoire dans celle des routes commerciales précoloniales de l’Afrique de l’Ouest – où les négociants des grandes nations maritimes d’Europe se rendaient pour échanger leurs marchandises contre celles des négociants africains – puis de l’esclavage. Ancienne place de commerce, le Fort d’Ussher est reconverti au fil des siècles en lieu de regroupement d’esclaves, en poste de police, en lieu de détention militaire, en camp de réfugiés pour les Libériens et les Sud-Soudanais en 2005 puis en musée de l’esclavage, fermé en 2014.
Il constitue l’un des vingt-huit édifices des Forts et châteaux de Volta – inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979 – des places fortes construites entre 1482 et 1786 par les forces d’occupation portugaises, espagnoles, danoises, suédoises, hollandaises, allemandes et anglaise. Ils s’étendent sur près de 500 kilomètres le long du littoral ghanéen.
À l’instar du Fort Ussher, nombre de ces forts et châteaux ont subi diverses transformations au cours de leur utilisation successive par les puissances européennes. Dix de ces sites sont aujourd’hui dans un état de ruine avancé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ghana, réouverture du Fort Ussher transformé en musée de l’esclavage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €