CHARLESTON / ÉTATS-UNIS
Le Musée international afro-américain ouvrira ses portes en 2023 dans une ville portuaire autrefois négrière.
Le port maritime de Charleston en Caroline du Sud, autrefois l’un des principaux ports négriers des Amériques, se dote d’un nouveau musée. Le Musée international afro-américain (il sera nommé ainsi) traitera de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. Il ouvrira ses portes en 2023.
Le musée se dressera sur l’ancien site de Gadsen’s Wharf où accostaient autrefois les navires négriers. Il s’étalera sur 45 000 m2. et comprendra neuf salles d’exposition, un jardin mémorial et une bibliothèque. La bibliothèque permettra à ses visiteurs d’y effectuer des recherches sur les milliers d’esclaves qui ont débarqué sur les côtes de Charleston et de ses alentours.
Le projet du musée ne date pas d’hier. Il a été annoncé en 2000 par Joseph P. Riley Jr. alors maire de la ville à l’époque. « Mais il a fallu du temps pour mobiliser toutes les ressources nécessaires à sa réalisation. Et du temps pour faire les choses correctement », explique-t-il.
L’universitaire Tonya Matthews prendra la direction du musée. A son conseil d’administration, siégeront l’homme politique James Enos Clyburn, l’actrice Phylicia Rashad et l’actuel directeur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à la Smithsonian Institution Lonnie Bunch.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
États-Unis, un musée de l’esclavage bientôt à Charleston
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €