États-Unis - Musée

Un musée de Philadelphie accusé de servir de caution à un groupe radical

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2023 - 415 mots

PHILADELPHIE / ÉTATS-UNIS

Le Musée de la révolution américaine qui accueille un événement organisé par le groupe très conservateur Moms For Liberty, est sous le feu des critiques. 

Musée de la révolution américaine à Philadelphie. © Frances 84 28, 2017, CC BY-SA 4.0
Musée de la révolution américaine à Philadelphie.
© Frances 84 28, 2017,

Le Musée de la Révolution américaine loue demain 29 juin, l’un de ses espaces au groupe d’extrême droite Moms For Liberty (M4L) qui organise une « réception de bienvenue à Philadelphie » dans le cadre du Sommet national des joyaux guerriers, un événement prévu du 29 juin au 2 juillet, au Philadelphia Marriott Downtown. Cette décision aurait été prise en décembre 2022, mais elle n’a été rendue publique qu’à la suite d’une fuite à la fin du mois de mai, entraînant de vives réactions.

Qualifiée d’organisation extrémiste, anti-gouvernementale et anti-intégration, Moms For Liberty a été ajoutée à la liste des groupes haineux aux États-Unis établie par le Southern Poverty Law Center (SPLC), la principale ONG nord-américaine de lutte contre l’extrémisme. M4L fait pression pour interdire les livres jugés inappropriés et vise à dicter la façon dont l’histoire est enseignée, en la dépouillant de toute mention de l’esclavage, du racisme et des personnes LGBTQ. 

La privatisation des espaces au profit de Moms For Liberty par le Musée de la Révolution américaine a entraîné des réactions négatives de la part des employés du musée, aboutissant à des démissions. En solidarité avec le personnel, Defense of Democracy (DofD), un groupe de défense des droits civiques, a lancé une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 1 800 signatures depuis sa création, le 5 juin. Selon le Philadelphia Gay New, environ 60 % du personnel du musée l’a signée. 

En réponse aux critiques, un porte-parole du musée a affirmé auprès du média Hyperallergy que soutenir « la connaissance au sein d’une société démocratique » faisait partie intégrante de la mission centrale du musée et qu’il serait donc contraire à son objectif de « rejeter les visiteurs sur la base de leur idéologie »

Defense of Democracy a organisé plusieurs manifestations. Le 9 juin, DofD a loué un camion d’affichage diffusant notamment une vidéo dénonçant les opinions intolérantes de M4L. Une manifestation parallèle, organisée par Act Up Philly s’est rassemblée devant le musée. Une nouvelle manifestation s’est déroulée devant le musée, le 16 juin, lors d’une projection documentaire. Les manifestants dénonçaient l’hypocrisie du musée qui projette un documentaire sur l’histoire des Noirs américains et présente une exposition sur l’influence d’une famille noire à Philadelphie, au XVIIIe siècle, intitulée « Fondateurs noirs : la famille Forten de Philadelphie », tout en accueillant un groupe d’extrême droite qui vise à effacer l’histoire des Noirs américains des programmes scolaires.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque