La Fondation du patrimoine continue d’engranger le mécénat venant de grandes entreprises, telle la contribution de la plateforme américaine d’un montant de 5,6 millions d’euros.
Paris. C’est à l’occasion du premier sommet « Destination France », qui s’est tenu le 4 novembre à l’Élysée à l’initiative du secrétariat d’État au tourisme, qu’Airbnb a choisi de dévoiler son nouveau partenariat avec la Fondation du patrimoine. La dotation accordée par la plateforme de location de logements entre particuliers bénéficiera à quelque 200 projets,« dont une majorité de projets privés », comme le précise le communiqué de presse. Ce mécénat prend la forme d’une dotation immédiate de 5,6 millions d’euros.
Avec la plateforme de la Silicon Valley, la Fondation du patrimoine grossit le rang de ses « grands mécènes », des grands groupes dont l’engagement se chiffre en millions d’euros. La fondation d’entreprise Total a ainsi signé un partenariat de mécénat sur trois ans, en 2018, pour 4,8 millions d’euros. La foncière immobilière Gecina participe quant à elle aux actions de la Fondation du patrimoine à hauteur de 5 millions d’euros, un mécénat mis en place à la suite de la campagne « Plus jamais ça ! », lancée par la Fondation au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. L’assureur Axa consacre de son côté 500 000 euros par an aux chantiers de la Fondation depuis 2019.
En 2020, l’apport des entreprises a contribué pour 6,4 millions d’euros aux ressources de la Fondation du patrimoine, qui s’élèvent à 72,8 millions d’euros. Une somme non négligeable, qui demeure toutefois en deçà des 7,1 millions d’euros apportés par les collectivités territoriales (Régions et Départements), et de la somme collectée auprès des particuliers (11,8 M€ en 2020). Si l’on ajoute les apports de la Française des jeux (27 M€) et des collectivités, et que l’on tient compte des déductions fiscales ouvertes par les dons d’entreprises et de particuliers, l’État est le plus important financeur de la Fondation du patrimoine.
Ces programmes de mécénat s’inscrivent dans la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des entreprises donatrices. La Fondation met en relation les grands groupes avec des projets correspondant aux valeurs et à la culture de l’entreprise, mais aussi à ses stratégies de développement, territoriales ou sectorielles. Total soutient ainsi activement des projets dans les régions d’implantation de ses activités, comme en Aquitaine.
Pour Airbnb, ce mécénat s’inscrit dans une stratégie de conquête du marché des locations rurales. Au lendemain des confinements successifs, la plateforme de location s’est investie dans ce marché porteur, alors que le besoin de grand air et la volonté de réduire les distances entre lieux de villégiature et lieux de résidence s’affirmait comme une tendance durable. Un partenariat signé au printemps 2021 avec l’Association des maires ruraux de France concrétisait cette stratégie. Avec le programme « Patrimoine et tourisme local » de la Fondation du patrimoine, dont Airbnb sera le mécène principal, la plateforme investira dans la rénovation du patrimoine rural français mais aussi dans ses activités futures.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En aidant la Fondation du Patrimoine, Airbnb cible les locations en milieu rural
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°577 du 12 novembre 2021, avec le titre suivant : En aidant la Fondation du Patrimoine, airbnb cible les locations en milieu rural