Mécénat

Airbnb finance la restauration d’un château dans l'Orne

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2023 - 326 mots

GOUFFERN-EN-AUGE

La plateforme américaine apporte 500 000 € via son partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Château d'Aubry-en-Exmes dans l'Orne. © Airbnb / Marine Brusson
Château d'Aubry-en-Exmes dans l'Orne.
© Airbnb / Marine Brusson

À Gouffern-en-Auge, près d'Argentan (Orne), le château d'Aubry-en-Exmes va bénéficier du partenariat de la Fondation du patrimoine avec la plateforme de location de logements Airbnb. 

Composé d'une tour ronde du XIVe siècle à sa base en partie entourée d'eau, l’édifice a été reconstruit dans un style Louis XIII au XVIIe siècle et présente trois étages d'un édifice rectangulaire flanqué de quatre tourelles carrées que surmontent des mâchicoulis. Incendié en 1830 puis abandonné, il a été classé au titre des monuments historiques en 1968. Sa toiture a été partiellement restaurée par l’État en 1980 mais un nouvel incendie en 2000 entraîna un effondrement de la cheminée et de deux balcons. L’état de l’édifice est jugé « préoccupant » par la Fondation du patrimoine

Afin de le sauver de la ruine, ses propriétaires ont candidaté au programme « Patrimoine et tourisme local » de la Fondation, consacré à la rénovation du patrimoine rural. Airbnb en est le principal mécène grâce un don de 5,6 millions d’euros en 2021. Ces fonds devraient permettre de restaurer jusqu'à 200 bâtiments en 3 ans. 

Le château va recevoir 500 000 € pour être réhabilité à partir de septembre 2023. La tour sera complètement restaurée, la maçonnerie extérieure et intérieure refaite, tout comme l’ensemble des menuiseries, et les trois étages manquants reconstitués. Les travaux devraient se terminer en 2024 afin de permettre à l’édifice d’abriter un lieu de résidence pour des chercheurs et des artistes.

En février 2019, la société américaine a monté un partenariat avec l'Association des maires ruraux de France pour développer le tourisme en ruralité en finançant notamment des campagnes de promotion. Il y a quelques mois, elle avait également fait un don de plus d’un million d’euros à English Heritage - l’équivalent anglais de la Fondation du Patrimoine - ce qui avait fait grincer quelques dents aux défenseurs du logement, l’entreprise étant régulièrement critiquée pour son influence néfaste dans la spéculation immobilière.
 

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