PARIS [11.05.17] – Le directeur du patrimoine à la maison Chanel, Emmanuel Coquery, prend la direction scientifique de l’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Il remplace Laurent Salomé, parti en novembre à Versailles.
La présidente de la RMN – Grand Palais Sylvie Hubac a nommé Emmanuel Coquery pour succéder à Laurent Salomé au poste de directeur scientifique de l’établissement. Nommé en novembre dernier à la direction du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Laurent Salomé exerçait la fonction de directeur scientifique à la RMN depuis avril 2011. Emmanuel Coquery sera chargé de la programmation des expositions.
Spécialiste du XVIIe siècle, Emmanuel Coquery est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) puis élève à l’Institut national du patrimoine (Inp) avant de soutenir une thèse sur le peintre et architecte Charles Errard en 2004.
Conservateur au Musée des beaux-arts de Nantes chargé des collections anciennes (1995), il passe ensuite un an à la Villa Médicis en tant que spécialiste du XVIIe siècle (1998-1999) tout en continuant d’enseigner à l’Université Paris X et à l’Ecole du Louvre. En 2004, il prend la direction des musées de Troyes puis intègre en 2007, l’Agence France-Museum comme directeur scientifique adjoint, en charge des peintures et dessins XVe-XXe siècles. Il quitte le secteur public en 2011 pour rejoindre la maison de luxe Chanel en tant que directeur du patrimoine.
La RMN–Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial qui met à disposition des musées français ses capacités en ingénierie culturelle afin de diffuser le patrimoine muséographique et développer les publics. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, l’établissement actuel est issu de la fusion, en 2011, de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Emmanuel Coquery, nouveau directeur scientifique de la RMN-Grand Palais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €