L’actuelle directrice scientifique du MuCEM succède à Paul Lang à la direction des Musées de Strasbourg.
Emilie Girard (44 ans), conservatrice en chef du patrimoine, a été nommée directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, succédant à Paul Lang, directeur des musées depuis 2018, qui part à la retraite. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2024.
Arrivée en 2006 au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, Emilie Girard y a passé l’essentiel de sa carrière. Actuellement, elle est chargée de la politique scientifique, artistique, de conservation et de recherche. La conservatrice est par ailleurs présidente d’ICOM France, comité français du Conseil International des Musées, depuis octobre 2022, après avoir été membre du bureau depuis 2016.
La nouvelle directrice souhaite « placer sa présidence sous le signe des grands défis contemporains des musées, parmi lesquels le développement durable ou encore le renouvellement des publics », a déclaré la Ville de Strasbourg. Son objectif est de « proposer une dynamique fédératrice entre les musées et d’engager des projets partagés ».
Dans sa nouvelle fonction, Emilie Girard aura pour mission « d’impulser la transformation » des Musées de Strasbourg afin d’accroître leur rayonnement et de les rendre plus accessibles. Elle sera notamment en charge de la réouverture du musée zoologique, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, ainsi que de la politique d’expositions temporaires et de la mise en place de projets de rénovation.
Les Musées de la Ville Strasbourg comptent dix établissements, dont le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), le Musée des beaux-arts, le Musée des arts décoratifs, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, ainsi que le Musée historique et le Musée alsacien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Emilie Girard nommée à la tête des Musées de Strasbourg
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €