Nomination - Musée

Éléonore Peretti, nouvelle directrice du MusVerre 

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2020 - 378 mots

SARS-POTERIES

La jeune femme prend la tête de ce musée départemental, dont elle assurait la co-direction par intérim depuis plus d’un an.

Eléonore Peretti. © MusVerre
Eléonore Peretti.
© MusVerre

À tout juste 30 ans, Éléonore Peretti a été nommée le 1er décembre dernier directrice du MusVerre, « musée-atelier départemental » situé à Sars-Poteries, non loin de Maubeuge. 

Titulaire d’un master 2 Ingénierie des métiers de la culture de l’IUP Denis Diderot de Dijon, elle passe les concours d’assistant de conservation en 2014, puis d’attaché de conservation en 2016. Avant de rejoindre le MusVerre, elle fut nommée, à 23 ans, directrice de la Maison familiale d’Henri Matisse de Bohain-en-Vermandois (Nord), situé à une soixantaine de kilomètres de Sars-Poteries. Un poste qu’elle occupa pendant 4 ans. 

La jeune femme prend aujourd’hui la tête d’un établissement qu’elle connaît déjà bien, pour l’avoir rejoint en 2018 en tant que responsable du service des publics et du territoire. Elle en assurait en parallèle la direction par intérim aux côtés de la secrétaire générale Laurence Thibaux-Matton, depuis le départ d’Aude Cordonnier en juillet 2019.

Initié par le prêtre de la ville, Louis Mériaux suite au succès des expositions de « bousillés » (objets « fantaisistes » fabriqués par les artisans verriers entre 1801 et 1937) à la fin des années 1960, le musée-atelier départemental du verre de Sars-Poteries conserve « l’une des plus riches d’art verrier contemporain sur le plan européen », selon les mots de sa nouvelle directrice. 

Après avoir été longtemps à l’étroit dans l’ancienne maison du patron des verreries de la ville, le département décide en 2009 de la construction d’un nouveau bâtiment dédié, dessiné par l’agence Raphaël Voinchet et W-Architectures. Le musée, renommé pour l’occasion « MusVerre » y est finalement déplacé et réouvre ses portes à l’automne 2016.

La nouvelle directrice évoque une possible extension des locaux, qui permettrait davantage de contacts entre les artistes en résidence et le public mais aussi d’accueillir ponctuellement des plasticiens novices pour des « accompagnements ponctuels »

Éléonore Peretti prend son poste dans un contexte de crise délicat pour les musées qui ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier dans le meilleur des cas. « Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire très particulière nous a forcés, en interne, à nous réadapter totalement. […] Il nous faut conserver cet esprit créatif et continuer à nous adresser directement à nos publics. », a-t-elle expliqué.

Le MusVerre à Sars-Poteries dans les Hauts-de-France. 2017 © Raimond Spekking CC-BY-SA-4.0
Le MusVerre à Sars-Poteries dans les Hauts-de-France.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque