Archéologie

Egypte : feu vert à des tests au radar pour trouver la tombe de Néfertiti

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2015 - 385 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [22.10.15] - Un comité d'experts en Egypte a donné son accord pour sonder la tombe de Toutankhamon au radar afin de vérifier la théorie d'un archéologue britannique prétendant que la reine Néfertiti y est enterrée dans une chambre secrète, a annoncé jeudi une responsable.

A ce jour, les égyptologues n'ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.

Comme le veut la procédure, un comité d'experts du ministère des Antiquités égyptien a donné son accord pour sonder les murs de la tombe du pharaon Toutankhamon à l'aide de radars sophistiqués, a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère Mouchira Moussa.

La tombe de Toutankhamon est située dans la Vallée des Rois, près de Louxor, dans le sud de l'Egypte.

"Nous attendons toujours les autorisations de sécurité", a cependant souligné Mme Moussa, précisant que les tests pourraient avoir lieu "au cours du mois de novembre".

L'exploration au radar devrait permettre de vérifier la théorie de l'archéologue britannique Nicholas Reeves, qui estime que les peintures murales de la tombe veille de 33 siècles pourraient dissimuler deux portes à l'existence jusqu'alors insoupçonnée.

Selon l'égyptologue, l'une de ces deux portes pourrait mener vers "la chambre funéraire inviolée du propriétaire originel de la tombe --Néfertiti".

L'autre conduirait à "une chambre de stockage inexplorée" qui "daterait apparemment" de l'ère de Toutankhamon, le pharaon décédé à 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ, au terme d'un court règne de neuf ans.

Néfertiti fut l'épouse du pharaon Akhenaton qui convertit temporairement l'Egypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil, Aton.

Fin septembre, M. Reeves avait effectué une visite de terrain à Louxor pour défendre sa théorie devant les responsables égyptiens.

Après cette visite, le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati avait dit s'attendre à "la découverte du siècle".

Mais les autorités égyptiennes s'attendent plutôt à découvrir la tombe de Kiya, une autre épouse d'Akhenaton, celle de la fille du pharaon ou d'un membre de la famille royale.

Contrairement aux tombeaux d'autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, le mausolée de Toutankhamon, découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, recelait de plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.

Légende photo

Portrait de la reine Néfertiti au Neues Museum de Berlin © Photo Gutza - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque