LE CAIRE / EGYPTE
Des archéologues égyptiens ont découvert près d'Assouan, dans le sud de l'Egypte, un atelier de poterie remontant à l'époque de l'Ancien empire et vieux de plus de 4 500 ans, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités.
La découverte a été effectuée lors de travaux autour du temple de Kom Ombo, sur les rives du Nil, à 40 km au nord d'Assouan, selon un communiqué du ministère.
Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a expliqué dans le communiqué que l'atelier datait de la IVe dynastie (entre 2 613 et 2 494 avant J.-C.), soit la période à laquelle les pyramides du plateau de Guizeh, près du Caire, ont été construites.
Parmi les vestiges mis au jour, la mission archéologique a découvert un tour à poterie en pierre. "C'est l'une des rares découvertes qui mettent en lumière la vie quotidienne, les activités industrielles et le développement de l'art dans l'Egypte ancienne", a indiqué M. Waziri. Selon lui, la découverte montre aussi "l'amélioration et l'adaptation des outils de l'industrie pour répondre aux exigences de la vie quotidienne".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Egypte : découverte d'un atelier de poterie de plus de 4 500 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €