WEWELSBOURG (Allemagne) - Le premier musée au monde consacré uniquement à la Waffen-SS a ouvert ses portes début avril au sein du château dont Himmler avait pris le contrôle en 1934 (juste après l’accession de Hitler au pouvoir).
Le chef des SS voulait en faire une école d’élite pour officiers avant de le transformer en un centre idéologique. Le parcours retrace la montée en puissance de cette garde d’élite de Hitler qui finit par compter plus d’un million de membres, responsables des abominables exactions commises pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Il y a un manque d’information sur ce qui s’est vraiment passé au château, et les gens ont donc inventé leurs propres histoires, qui sont fausses à 99 % », explique la directrice adjointe du musée, Kirsten John-Stucke soulignant que le musée a pour but de démolir les mythes attachés aux SS et au château qui attire toujours des néonazis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Devoir de mémoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°324 du 30 avril 2010, avec le titre suivant : Devoir de mémoire