Espagne - Préhistoire

ART RUPESTRE

De rares peintures rupestres découvertes en Espagne

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 1 janvier 2023 - 480 mots

ESPAGNE

L’excellent état de conservation des deux blocs peints devrait permettre de mieux dater l’apparition de ces peintures du Levant espagnol.

Peintures rupestres sur l'un des deux blocs découverts dans la zone de Hoces Del Cabriel. © UCLM
Peintures rupestres sur l'un des deux blocs découverts dans la zone de Hoces Del Cabriel.
© UCLM

Cuenca (Espagne). Une paroi rocheuse s’est rompue dans un abri préhistorique situé dans la zone naturelle protégée des Hoces Del Cabriel, à Minglanilla, révélant 14 peintures rupestres levantines inédites réparties sur deux blocs de roche. Les fragments et matériaux trouvés, contemporains aux peintures, laissent espérer aux scientifiques de dater plus précisément l’art du Levant espagnol, dont l’apparition est aujourd’hui estimée entre 10 000 et 4 000 av. J.-C.

L’art levantin est un art rupestre naturaliste qui peut présenter des figures d’animaux et d’êtres humains qui interagissent dans des scènes parfois très complexes. Les figures sont de simples silhouettes, ou sont grossièrement colorées avec un pigment, puis délimitées. Les couleurs prédominantes sont le rouge, le noir, plus rarement le blanc et le jaune. « Dans notre cas, les blocs ne présentent pas de figures humaines, mais offrent des caractéristiques très peu fréquentes, comme la présence de peinture blanche, qui est une première dans cette région du Sud », explique Juan Francisco Ruiz, chercheur principal du projet et professeur de préhistoire à l’université de Castille-La Manche à Cuenca. Certaines des 14 figures animales sont d’une rare bichromie, comme le montre une chèvre dont la tête est rouge et les cornes, blanches. « Nous avons eu beaucoup de chance de récupérer ces blocs et de pouvoir voir des figures qui se sont probablement effacées dans d’autres abris », précise le chercheur au Journal des Arts.

Zone naturelle protégée des Hoces Del Cabriel, à Minglanilla (Cuenca), Espagne © UCLM
Zone naturelle protégée des Hoces Del Cabriel, à Minglanilla (Cuenca), Espagne.
© UCLM

Les premières peintures caractéristiques de l’art rupestre levantin ont été identifiées par l’archéologue Juan Cabré (1882-1947) en 1902 aux environs de Teruel. Il s’agissait de figures stylisées de cerfs. Par la suite, ce type de peinture n’a été retrouvé que dans les montagnes des régions de la péninsule Ibérique proches de la Méditerranée, sur de très nombreux sites répartis entre la Catalogne et l’Andalousie.

Les motifs représentés dans l’art levantin ont pour particularité d’être les premières scènes narratives de la préhistoire européenne. Les figures décrivent généralement des piégeages et pistages d’animaux, la cueillette, notamment la collecte de miel, des combats et des exécutions ou encore des scènes de la vie quotidienne. Certains chercheurs attribuent ces peintures levantines aux derniers chasseurs-cueilleurs de la Méditerranée, tandis que d’autres les associent à l’arrivée des colonisateurs néolithiques venus de Méditerranée, apportant l’agriculture et l’élevage. Le moment exact de leur réalisation demeure ainsi très imprécis.

Les archéologues des universités de Castille-La Manche et d’Alicante espèrent pouvoir dater plus précisément les peintures levantines grâce aux ossements et objets contemporains retrouvés à côté des blocs. « L’état de conservation des blocs est très bon comparé aux peintures rupestres d’autres sites car ils ont été protégés par les sédiments de l’abri pendant des milliers d’années. Nous espérons récupérer d’autres informations au cours de l’excavation pour mieux dater et résoudre l’énigme historique que représente l’art levantin », précise le professeur Juan Francisco Ruiz.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°601 du 16 décembre 2022, avec le titre suivant : De rares peintures rupestres découvertes en Espagne

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque