SANTA ELENA (ESPAGNE) [07.05.14] – Une peinture rupestre de 5000 ans d’âge a été fortement endommagée par des pilleurs sur un site de la province de Jaén, en Andalousie. Nommé Los Escolares Cave, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
Alors qu’ils visitaient, le samedi 19 avril 2014, le parc naturel de Despeñaperros situé dans la commune de Santa Elena (Andalousie), des touristes ont remarqué que les décors rupestres de la cavité de Los Escolares Cave, vieux de 5000 ans, avaient été vandalisés. En tentant de détacher un fragment de roche orné d’une peinture zoomorphique, des pilleurs ont en effet causé des dommages « irréparables », a expliqué Juan Caminero, le maire de Santa Elena, au quotidien espagnol La Vanguardia le 21 avril 2014.
Los Escolares Cave est une petite cavité ornée, large d’1,5 mètre, mise au jour en 1973. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, intégrant un grand ensemble d’abris sous roche, cavités et grottes espagnoles, inscrit sous le nom d’ « Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique ».
Interrogée par le journal The Local. la Fédération Andalouse de Spéléologie (FAE) a affirmé que la plupart des grottes d’Andalousie n’étaient pas suffisamment protégées, donc en danger. « Il faudrait mettre en place un système de surveillance continue et engager des gardiens », a expliqué Jose Antonio Berrocal, le président de la FAE, avant d’ajouter, « fermer ces grottes pourrait être la seule option pour protéger au mieux notre patrimoine culturel ».
Plus récemment, le 26 avril 2014, et malgré la présence de gardiens, des pilleurs ont fait exploser à la dynamite une tombe troglodyte de la cité antique d’Olba, actuelle Uzuncaburç, en Turquie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une peinture rupestre endommagée par des pilleurs en Espagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Parc naturel de Despeñaperros, Santa Elena, Province de Jaén, Andalousie, Espagne - © Photo Josesanchez - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0