PARIS [14.06.13] – Le premier colloque international sur les risques professionnels des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine est organisé par le laboratoire de recherche LC2R. L’objectif est d’informer sur les différents risques professionnels et de donner les moyens de les prévenir, pour mieux s’en protéger.
Resté longtemps occulté, le problème de la sécurité au travail touche pourtant également les corps de métier de la conservation et la restauration du patrimoine. La manutention de charges lourdes, la manipulation de produits chimiques nocifs pour la santé, l’absence de postes de travail ergonomiques sont autant de facteurs à risques susceptibles d’occasionner certaines maladies professionnelles, les accidents du travail et avec eux des risques psychosociaux.
Un premier colloque international, parrainé par l’UNSECO, conclut les dernières années de recherche du projet « JOCONDA Safety at work » cofinancé par l’union européenne et réunissant 8 pays européens. Le colloque qui se tiendra à Draguignan (83) du 17 au 21 Juin 2013, vise à sensibiliser à la fois les professionnels concernés (parfois peu formés à la prévention des risques), mais aussi les différents pays représentés. Les écarts de législation entre les pays de l’Union européenne rendent en effet difficile le traitement de ces problématiques récurrentes pour des professionnels de plus en plus appelés à travailler à l’étranger.
Travail de restauration © Photo courtesy LC2R
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Conservateurs-restaurateurs : un premier colloque sur les dangers de la profession
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Laboratoire de conservation, restauration et recherches
19 Rue Frédéric Mireur
83300 Draguignan
Tél : 04 94 68 90 15
Fax : 04 94 85 04 04
E-mail : lc2r.conservation[arobase]orange.fr