Départ

Christopher Le Brun quitte la présidence de la Royal Academy of Arts

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2019 - 397 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Son mandat qu’il occupait depuis 2011 a été marqué par des travaux importants sur son vénérable bâtiment.

Christopher Le Brun. © Photo Steve White
Christopher Le Brun
© Photo Steve White

La Royal Academy of Arts a annoncé le 26 septembre que son actuel président, Christopher Le Brun, quitterait ses fonctions en décembre 2019. Après 8 ans de mandat, l’artiste anglais de 67 ans a indiqué qu’il se concentrerait désormais sur la préparation de ses expositions à Shangaï et New York. Il est le 66e président de la prestigieuse institution britannique dédiée aux arts visuels.

Son mandat a été marqué par des travaux majeurs dans le bâtiment. Leur achèvement en mai 2018 a constitué le point d’orgue des célébrations du 250e anniversaire de l’institution. Pour un coût de 63 millions d’euros, le projet a permis de rénover les espaces d’exposition et d’aménager un nouvel auditorium.

L’architecte britannique David Chipperfield a également relié par un pont de ciment brut les deux principaux bâtiments de l’institution. « J’ai été élu pour intégrer Burlington Gardens à l’ensemble de l’Académie » avait reconnu Christopher Le Brun. Dans les mémoires, il restera ainsi « l’esprit du réaménagement visionnaire de l’académie », a assuré Rebecca Salter, la gardienne de Royal Academy. 

Né en 1951, Christopher Le Brun a étudié à la Slade School of Art de Londres entre 1970 et 1974, puis au Chelsea College of Art durant un an. Il a bénéficié d’un premier solo show à la Nigel Greenwood Gallery de Londres en 1980, et participé deux ans plus tard à l’exposition « Zeitgest », organisée au musée Martin-Gropius-Bau de Berlin. Son œuvre picturale a été présentée dans de nombreux lieux culturels, en Europe et aux Etats-Unis, dont le MoMA en 1984. Il est entré à la Royal Academy en 1996.

« Je pars avec la certitude que le prestige de la Royal Academy of Arts n’a jamais été aussi grand grâce à son école d’art, son programme d’exposition et ses académiciens qui représentent ce qui se fait de mieux en art contemporain et en architecture », a déclaré Christopher Le Brun. 

La Royal Academy of Art a été fondée en 1768 sous l’impulsion du roi George III et de 36 artistes et architectes. Elle organise des expositions et montre certains joyaux de sa collection issue des travaux des anciens académiciens, dont Turner, Waterhouse et Rogers. L’institution indépendante organise également des débats, et propose à une soixantaine d’élèves une formation de trois ans aux arts visuels.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque