Monument hors norme qui se distingue des autres châteaux de la Loire par sa silhouette et son ambition architecturale, Chambord fascine surtout pour ses toitures richement ornementées.
Une véritable forêt où les éléments sculptés en tuffeau dialoguent avec les lanternons en ardoise et en plomb. Cette signature architecturale retrouve toute sa splendeur au terme d’un vaste chantier de restauration, le plus important mené depuis la fin du XIXe siècle. Un chantier superlatif ayant mobilisé une trentaine de personnes et 54 m d’échafaudage. Les travaux, qui ont duré deux ans, ont porté sur six lanternons, permettant de les mettre en sécurité et de restituer leurs ornements, afin de retrouver l’unité originelle du décor altérée par des restaurations ponctuelles et anciennes. Les spécialistes ont choisi de restituer le dernier état historique documenté, celui de la seconde moitié du XIXe siècle, qui comprend un décor somptueux de fleurs de lys, de salamandres et de candélabres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chambord sous une lumière nouvelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Chambord sous une lumière nouvelle