BARCELONE / ESPAGNE
« Mater » est un centre d’art contemporain qui célèbre la capitale catalane, sa culture et ses artistes.
Barcelone, Espagne. Dans le quartier du Born, célèbre pour ses nombreuses galeries d’art et ses étroites rues médiévales, le rez-de-chaussée d’un ancien palais du XIIIe siècle, sous le nom de Maison-Musée de la Plaça de l’Oli, accueille désormais le centre d’art « Mater », consacré à la culture et à l’histoire de Barcelone.
Mater est l’acronyme de « matérialité et territoire ». Choisi par l’architecte Valentina Asinari di San Marzano, propriétaire de l’édifice depuis 1997 et directrice du centre d’art ayant assuré la rénovation du bâtiment à partir de 2003, ce nom place l’architecture au cœur de la visite. L’histoire du bâtiment médiéval est expliquée en détail par des panneaux informatifs et des photographies d’archives, présentant les différentes vies du rez-de-chaussée du palais, qui hébergeait au début du siècle dernier une fabrique de laine, avant de devenir le siège de la galerie d’art Joan de Serrallonga en 1976.
Ouvrant sur la petite place de l’Oli et sur une rue étroite, l’espace d’exposition s’étend sur près de 270 mètres carrés présentant un style architectural principalement médiéval (murs en pierres, voûtes et colonnes en fer caractéristique des édifices du Born, voir ill.) qui dialogue avec les modifications ultérieures de styles gothique, baroque et contemporain, et les baies vitrées installées par Valentina Asinari di San Marzano. Un petit espace de restauration est également proposé aux visiteurs.
Des expositions bisannuelles, en lien avec la ville de Barcelone, sa culture, son architecture et les artistes qui l’habitent, animent le centre d’art tout au long de l’année. « Nous aimerions instaurer des échanges avec d’autres régions du monde, nous avons notamment un projet de collaboration avec une région suisse où les artistes barcelonais pourraient exposer et vice-versa », explique la directrice du lieu.
L’exposition inaugurale, intitulée « Utralocal : l’art du quartier Ribera, Sant Pere et Santa Caterina des années 1970 au nouveau siècle » rend hommage à la vie artistique du Born des cinquante dernières années, rassemblant une cinquantaine d’artistes ayant vécu ou travaillé dans le quartier. « Une enquête intense a été menée durant quatre années par Alexia Sinoble, la commissaire de l’exposition, sur ce qu’était la vie artistique du Born, les relations entre les galeries d’art, les artistes et même les cafés où ils aimaient se rendre et présenter leurs travaux », précise la directrice.
La plupart des œuvres datent des années 1970 et 1980, telles que des photographies de Leopold Samsó, Marta Sentís, Humberto Rivas et Francesc Català Roca, qui rendent compte de la vitalité du quartier, ainsi que les peintures de Robert Llimós, Miquel Barceló et Luis Claramunt. Quelques œuvres textiles viennent compléter la diversité des créations plastiques, comme la robe en porcelaine de Carme Balada et les peintures sur soie de Kima Guitart, réalisées selon des techniques chinoises et japonaises traditionnelles, impressionnantes de délicatesse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Barcelone, un ancien palais médiéval transformé en centre d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°616 du 8 septembre 2023, avec le titre suivant : À Barcelone, un ancien palais médiéval transformé en centre d’art