PARIS
Le ministre de la Culture Franck Riester a estimé dans un entretien au JDD que « les jeunes Africains doivent avoir accès à leur patrimoine » et ce qui passe par « l'objectif de faire circuler les œuvres » et « non pas forcément par un transfert de propriété ».
"Notre objectif est très clair : les jeunes Africains doivent avoir accès à leur patrimoine, mais aussi à celui de l'humanité. Cela passe par des restitutions, mais aussi par des prêts, des dépôts à long terme, des expositions, des échanges d'ingénierie muséale. Il ne s'agit pas de vider les musées, mais de travailler étroitement avec eux sur l'objectif de faire circuler les œuvres", a-t-il dit.
Le ministre se range ainsi derrière l'Académie des beaux-arts et le musée du quai Branly, favorables à une circulation des œuvres plutôt qu'à leur restitution massive préconisée dans le rapport rendu le 23 novembre par deux universitaires, Bénédicte Savoy du Collège de France, et Felwine Sarr, de l'université de Saint-Louis au Sénégal. Ils se sont prononcés pour une restitution par la France de dizaines de milliers d'œuvres d'art africain qui ont été pillées pendant la colonisation ou acquises à bas prix.
Aussitôt, Emmanuel Macron a décidé de restituer 26 objets au Bénin, des prises de guerre de l'armée française en 1892, alors qu'ils sont pourtant inaliénables, selon le code du patrimoine, à l'instar de toutes les pièces de musées français. Face à ce nœud cornélien, le ministre de la Culture a estimé que "l'inaliénabilité des œuvres" était "un principe important mais, comme tout principe, il peut y avoir des exceptions et cela pourrait être le cas avec le Bénin". "Une étude juridique est en cours. S'il faut passer par une loi, nous le ferons" a-t-il ajouté.
Cet article a été publié par l'AFP le 1er décembre 2018.
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Art africain : Riester prône la circulation plutôt que la restitution
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