L’allemande quitte le Museum für Moderne Kunst de Francfort pour le musée alsacien consacré à l’illustrateur.
Anna Sailer, conservatrice et directrice adjointe du Museum für Moderne Kunst de Francfort-sur-le-Main depuis janvier 2018, va rejoindre la capitale alsacienne afin de prendre la tête du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à compter du 1er mars 2023. Elle succède à Thérèse Willer, directrice historique du musée, qui prend sa retraite.
Historienne de l'art, Anna Sailer a auparavant occupé des postes dans plusieurs maisons d'édition spécialisées dans la philosophie et la théorie de l'art contemporain. Elle a également été responsable des publications et du programme scientifique au Fridericianum de Cassel (Allemagne) de 2014 à 2018, et a travaillé à la production du pavillon allemand de la 57e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise en 2017.
Parlant couramment allemand, français et anglais, Anna Sailer a été choisi à l’unanimité par le jury de sélection du Musée Ungerer - dont faisait notamment partie Annette Gehrig, la directrice du Cartoonmuseum de Bâle - grâce à sa connaissance du monde de l’illustration et de la recherche scientifique.
Le Musée Tomi Ungerer- Centre international de l’Illustration a ouvert en 2007 dans l’ancien quartier impérial allemand (Neustadt) de Strasbourg, au sein de la villa Greiner (1884). Il abrite un fonds de 14 000 dessins donné par l’artiste à sa ville natale et recouvrant l’ensemble de sa production, des dessins satiriques aux œuvres pour la littérature jeunesse (Les Trois Brigands, Jean de la Lune), en passant par l’illustration d’affiches. Le musée accueille également 1 600 jouets de la collection personnelle de l’artiste, soldats de plombs, jouets mécaniques et jeux de société.
La collection est présentée par roulements tous les quatre mois, sur trois niveaux : le rez-de-chaussée présente les dessins pour les livres jeunesse, à l’étage sont exposés les caricatures et les dessins humoristiques ; enfin, le rez-de-jardin propose une sélection d’œuvres plus sulfureuses, satiriques et érotiques, « pouvant heurter la sensibilité, en particulier du jeune public ». Le musée, le premier en France entièrement consacré au dessin d’illustration, présente également d’autres œuvres d’illustrateurs des XXe et XXIe siècles, comme Maurice Henry, F. K. Waechter ou William Steig (le créateur de Shrek).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anna Sailer nouvelle directrice du Musée Tomi Ungerer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €