Musée - Nomination

Alain Charles Perrot, directeur de la maison et des jardins de Claude Monet

Par Olivier Celik · L'ŒIL

Le 2 septembre 2024 - 319 mots

GIVERNY

La maison et les jardins de Giverny, dernier refuge de Claude Monet, sont un écrin de verdure prisé des touristes du monde entier (plus de 700 000 visiteurs annuels, deuxième site touristique normand après le Mont-Saint-Michel).

Ils sont aussi – on le sait moins – la propriété de l’Académie des beaux-arts, et leur direction revient de droit à un académicien. C’est donc Alain Charles Perrot, né en 1945 et élu membre de la section d’architecture depuis 2013, qui a été choisi par ses pairs pour un mandat de cinq ans. Il succède à Hugues R. Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris de 1995 à 2004, décédé en mai dernier. Une histoire personnelle lie d’ailleurs Alain Charles Perrot à l’ancien directeur, puisqu’il travailla à ses côtés à l’Opéra Garnier comme architecte, menant pendant dix ans les travaux de restauration des façades, du grand foyer et des espaces d’accueil du public. C’est aussi lui qui le reçut sous la Coupole en 2014 après son élection. Architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot a conduit plusieurs travaux de restauration d’envergure, dont les arènes d’Arles, le Théâtre de l’Odéon, la Sainte-Chapelle, les églises Saint-Roch et Saint-Eustache, l’Oratoire du Louvre, la Banque de France, le Grand Palais ainsi que les institutions du Palais-Royal. Nommé Inspecteur général des monuments historiques, il suivit les restaurations des « grands domaines » (Versailles, Chantilly, Fontainebleau), avant de fonder sa société avec Florent Richard, collaborant alors à des projets tels que la piscine Molitor ou l’hôtel Lutetia.

 

1945
Naissance à Paris
1968
Diplôme de l’École spéciale d’architecture et de la Rice University (Texas)
1976
Architecte de la Ville de Paris
1981
Architecte des bâtiments de France
1984
Architecte en chef des monuments historiques
1991
Président de la Compagnies des architectes en chef des monuments historiques
1995
Architecte de l’Opéra Garnier
2010
Création de la société Perrot et Richard Architectes
2013
Élu à l’Académie des beaux-arts, section « Architecture »

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Alain Charles Perrot, directeur de la maison et des jardins de Claude Monet

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque