BUFFALO / ÉTATS-UNIS
230 millions de dollars auront été nécessaires pour rénover et agrandir le musée situé dans l’État de New York.
A Buffalo, une ville de 260 000 habitants, située à 600 km au nord ouest de New York, l'ancienne galerie d'art Albright-Knox rouvrira ses portes au public le 25 mai 2023 sous le nom de Buffalo AKG Art Museum, avec des espaces largement rénovés et agrandis conçus par l’architecte japonais Shohei Shigematsu.
Un engagement de 20 millions de dollars de l'État de New York, annoncé par sa gouverneure Kathy Hochul, complète la campagne de financement de 230 millions de dollars du musée de Buffalo, la plus importante historiquement pour une institution culturelle de l'ouest de l'État de New York. Le financier Jeffrey E. Gundlach - le « G » du nouveau nom du musée - originaire de Buffalo, a donné 65 millions de dollars pour l'agrandissement, à condition qu’il soit rejoint par des contributions privées et des aides publiques. Le nouveau bâtiment de la galerie porte également le nom de Gundlach. Le musée est fermé depuis le début des travaux en novembre 2019.
Tout au long de son histoire, le musée a été le premier à exposer des œuvres d'artistes vivants, à commencer par un don du peintre de l'Hudson River School, Albert Bierstadt, en 1863, l'année suivant son ouverture. Il a également été l'un des premiers musées à rassembler des œuvres de l'expressionnisme abstrait, et ceux d’artistes majeurs comme Jackson Pollock, Henry Moore, Frida Kahlo, Andy Warhol et Mark Bradford. Mais l'espace d'exposition du Buffalo AKG Art Museum ne pouvait présenter que 200 œuvres, soit à peine 3 % de sa collection de 6 740 pièces.
L'agrandissement est un « projet de transformation qui donnera un élan considérable à l'avenir de Buffalo », a déclaré Kathy Hochul, native de Buffalo. Avec cette refonte du campus, l'impact économique annuel du musée sur l'État passerait de 24 millions de dollars à 47 millions de dollars, et la fréquentation annuelle de 135 000 à 185 000 visiteurs, selon l'Institut régional de l'Université de Buffalo, un centre de recherche avec lequel le musée s'est associé pour mener une étude prospective sur l’impact de l’agrandissement.
Le projet de Shigematsu comprend d’importantes rénovations des deux bâtiments principaux du musée : un bâtiment néoclassique de 1905 conçu par l’architecte américain E.B. Green (1855-1950), et une construction moderniste de Gordon Bunshaft (Prix Pritzker 1988) datant de 1962. Va s’y ajouter une nouvelle galerie de trois étages, recouverte d'un mur-rideau en verre et relié par une passerelle piétonne transparente, serpentant à travers un bosquet de chênes, au bâtiment de 1905. Ce dernier accueillera également une installation d'Olafur Eliasson et Sebastian Behmann, intitulée Common Sky construite en métal, en verre et en miroir, formant une cour.
Le musée va doubler son espace d'exposition pour atteindre 4 500 m², qui accueilleront plus de 400 œuvres de sa collection permanente lors de l’exposition inaugurale. Environ 15 % d'entre elles n'ont jamais été présentées au public, dont les récentes acquisitions d'œuvres de Nick Cave, Ed Clark, Simone Forti, Jeffrey Gibson, Arthur Jafa, Simone Leigh et Stanley Whitney. L'exposition de l'ensemble des 33 peintures monumentales du pionnier de l'expressionnisme abstrait Clyfford Still sera un moment fort de la réouverture. Il s'agit de la deuxième plus grande collection mondiale de l'artiste après celle du Clyfford Still Museum de Denver (Colorado). Still a personnellement donné 31 de ces œuvres au musée de Buffalo en 1961, après y avoir présenté la première rétrospective de sa carrière en 1959.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Agrandi, le musée de Buffalo va rouvrir en mai prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €