C’est un paradoxe inquiétant. Alors que les transports aériens n’ont jamais été aussi répandus et économiques, le nombre de destinations ouvertes au tourisme a singulièrement diminué, particulièrement depuis quelques mois. Du Pakistan au Yémen, en passant maintenant par une grande partie de l’Afrique, on ne compte plus les zones « déconseillées » par le site Internet du ministère des Affaires étrangères, un outil dont il faut au passage saluer la qualité et la réactivité. Combien d’années s’écouleront avant que l’on puisse à nouveau se rendre en Mauritanie, en Syrie, en Irak ou en Afghanistan, berceaux de riches civilisations ? Les premières victimes sont naturellement leurs habitants, exposés aux violences de la guerre ou des rébellions armées. Mais même dans des zones peu directement concernées par des insurrections, comme en Égypte ou en Tunisie, la baisse du tourisme affecte les ressources économiques du pays. Le patrimoine historique est l’autre victime de ces conflits, comme en témoignent les destructions de mausolées plusieurs fois centenaires à Tombouctou par des islamistes du groupe Ansar Eddine, rappelant cruellement le dynamitage des bouddhas de Bâmiyân. Mais pour ces sites très médiatisés, combien d’autres sont saccagés par des hommes armés ou tout simplement dégradés faute d’entretien et risquent de disparaître à jamais…
Le développement du tourisme à partir des années 1970 avait permis de faire prendre conscience aux autorités des pays visités de la nécessité d’entretenir leur patrimoine. Un élan aujourd’hui brisé pour beaucoup d’entre eux. En revanche, en Europe et en France, la multiplication des expositions, animations dans des sites historiques et festivals ne semble pas finir, comme vous le constaterez dans la sélection traditionnelle estivale que vous présente le JdA. En attendant, un jour, de pouvoir à nouveau inviter nos lecteurs à visiter Gao (Mali), Palmyre (Syrie), Leptis Magna (Lybie), Sanaa (Yémen)…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un monde rétréci
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°373 du 6 juillet 2012, avec le titre suivant : Un monde rétréci