Le gouvernement a communiqué au Parlement son projet de loi de finances pour 2014 (révélé par Le Monde), dont il ressort que le budget de la mission « Culture » va baisser de 2,8 %. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque, lors de la présentation du budget triennal l’an dernier, il était entendu que le budget de la Culture diminue de 1,8 % en 2014 après une baisse de plus de 4 % en 2013. Cette réduction évaluée à environ 60 millions d’euros peut paraître anecdotique sur un budget global de 2,369 milliards d’euros, mais la somme équivaut tout de même à la totalité du budget des arts plastiques ou encore à la moitié de la dotation du Louvre. Il est d’ailleurs probable que ce dernier comme les autres 75 opérateurs de la Culture devront supporter une baisse encore plus importante, de l’ordre de 4 % comme l’indique Le Monde. Là aussi, ce n’est pas une surprise : la Cour des comptes ne cesse de critiquer l’évolution de leurs effectifs qui progressent plus vite que ceux du ministère.
On imagine qu’il n’a pas dû être facile pour la ministre d’essayer d’inverser la tendance alors que le budget de l’État va subir une ponction supplémentaire de 770 millions d’euros qui reviendra au service de la dette (48,7 milliards d’euros). Il n’empêche, alors que l’Allemagne annonce une hausse de son budget fédéral de la Culture de 2,3 %, c’est une déconvenue de plus pour la ministre qui a, à ce jour et aux yeux de de l’opinion publique, inscrit à son tableau de chasse seulement la bataille gagnée d’avance de l’exception culturelle dans les négociations commerciales Europe - États-Unis. Après le flop annoncé du « vaste plan d’éducation artistique et culturel », il va lui falloir trouver très vite une initiative qui ne coûte pas d’argent. Sinon les prétendants à sa succession vont se multiplier. En attendant, toute la rédaction du JdA souhaite à ses lecteurs un bel été culturel qui se présente, lui, fort bien comme le montre notre dossier annuel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rentrée maussade pour la ministre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°395 du 5 juillet 2013, avec le titre suivant : Rentrée maussade pour la ministre