Bercy revient régulièrement à la charge pour rogner les réductions d’impôt au titre du mécénat dont bénéficient les entreprises. Un manque à gagner pour les caisses de l’État d’environ 410 millions d’euros, soit 1 % de l’impôt sur les sociétés en 2011. C’est de nouveau le cas à l’approche du collectif budgétaire que doit présenter le gouvernement en juillet prochain, à la recherche de 10 milliards de recettes supplémentaires. Le bras de fer est donc engagé avec la ministre de la Culture, qui après ses premières déclarations hasardeuses sur le mécénat Wendel au Centre Pompidou Metz, a bien compris la nécessité de maintenir cet avantage fiscal. Elle doit aussi montrer aux acteurs culturels, un mois après son arrivée rue de Valois — où il faut bien le dire il ne s’est pas passé grand-chose — qu’elle sait les défendre. Elle dispose pour cela de soutiens qui n’ont pas manqué de se manifester. Il faudra bien cependant un jour mettre les choses à plat pour débattre du sujet en toute connaissance de cause. Selon les données du Palmarès 2012 que nous publions dans cette édition, les musées (hors château de Versailles) ont reçu, en 2011, 57 millions d’euros sous forme de mécénat. Or, près de 80 % de cette somme est allée aux quatre grands musées parisiens.
Le mécénat est donc d’abord un enjeu pour ceux-là. Il faudra bien aussi appeler un chat un chat. Ce que l’on appelle du mécénat est bien souvent du sponsoring. De tout temps les commerçants et entreprises ont donné de l’argent aux manifestations sportives ou culturelles en échange de leur logo sur les affiches, sans demander de réductions d’impôts. À en croire les chiffres de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL) et de Bercy, seuls 700 millions d’euros sur les 2 milliards de mécénat annoncés par l’ADMICAL ont fait l’objet d’un avantage fiscal. De fait, donner de l’argent pour une exposition relève plus du sponsoring que du mécénat. Encourager le mécénat de compétence, celui des PME ou le financement des trésors nationaux : voilà la voie à suivre.
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Mécénat et « sponsoring »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°372 du 22 juin 2012, avec le titre suivant : Mécénat et « sponsoring »