Les collectionneurs ont-ils réellement pris le dessus, comme l’affirme dans nos colonnes Jane Kallir, la codirectrice de la Galerie St-Etienne à New York (lire p. 31) ? En tout cas, l’été 2007 marque un nouveau pas dans la montée en puissance des collectionneurs, non seulement dans le monde, mais aussi et surtout en France. Depuis quelques années, et après la mise en place du vaste réseau des centres d’art et des fonds régionaux d’art contemporain, se sont ouverts des lieux privés à l’initiative de passionnés, comme Claudine et Jean-Marc Salomon à Alex, en Haute-Savoie, ou Antoine de Galbert, avec la Maison Rouge, à Paris. La création de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) a eu de toute évidence un effet d’entraînement qui motive aujourd’hui un grand nombre d’amateurs. L’exposition « De leur temps (2) », qu’accueille jusqu’au 16 septembre le Musée de Grenoble, témoigne des acquisitions réalisées ces trois dernières années par plus de soixante-dix collectionneurs. Saint-Tropez devient aussi peu à peu un rendez-vous pour les collectionneurs d’art contemporain, avec cette année, la seconde édition de l’été culturel, une initiative de Suzanne Van Hagen qui se prolonge jusqu’au 15 octobre. Enfin, indice de plus, le critique Jean-Louis Pradel a réuni au Musée des beaux-arts d’Agen, pour son exposition estivale, un ensemble de cent vingt œuvres de quarante-deux artistes, toutes appartenant à des collectionneurs privés du Sud-Ouest de la France.
Cette omniprésence des amateurs est un fait nouveau dans notre pays où la discrétion est souvent de mise, comme en témoigne encore la mention « coll. part. » sur certains cartels à Grenoble et Agen. Cet engouement pour l’art ne se réduit d’ailleurs pas qu’à l’art contemporain, comme le montrent les succès rencontrés dans les autres spécialités du marché. Au point que le Syndicat national des antiquaires ouvre les portes, le 14 septembre, d’un salon au nom prédestiné : le Salon du collectionneur !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La montée en puissance des collectionneurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°264 du 7 septembre 2007, avec le titre suivant : La montée en puissance des collectionneurs