Éditorial

Handicap et culture

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 17 février 2021 - 351 mots

Société. Ainsi, les établissements culturels font du « bon travail » s’agissant de l’accueil des personnes handicapées, selon Sophie Cluzel.

Il n’y a aucune raison de ne pas croire la secrétaire d’État, même si l’on n’est pas dupe de la solidarité pratiquée entre ministres. D’autant que ce n’est pas ce que l’on constate sur le terrain. Pour avoir visité de nombreux musées et sites patrimoniaux, nous n’avons pas vu beaucoup de personnes en fauteuil, malvoyantes ou malentendantes, pour citer seulement les handicaps visibles. La ministre évoque le chiffre de 12 millions de personnes handicapées en France, soit 18 % de la population française, ce qui est considérable.

Avec les ouvriers et employés non qualifiés (soit un tiers de la population active), dont les études montrent qu’ils viennent peu dans les musées, ce public devrait faire partie des cibles prioritaires des programmes d’accueil de ces établissements. S’agissant des personnes handicapées, un levier existe et il est inestimable : le milieu associatif. Depuis longtemps l’État s’appuie sur ces structures souples et relativement agiles (en tout cas plus que les opérateurs publics) pour mettre en œuvre ses politiques publiques. Et elles sont nombreuses : l’APF France handicap, l’Union nationale des associations de parents et amis des personnes handicapées mentales (Unapei), la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh)… Plusieurs d’entre elles ont développé des programmes spécifiques pour la culture, mais à notre connaissance cela reste très expérimental et localisé. D’autres associations spécialisées, telle la Fondation Culturespaces (issue de la société éponyme), mènent des actions plus ciblées.

Il y aurait là un terrain d’expérimentation intéressant pour mieux faire collaborer sites patrimoniaux et associations de soutien. Celles œuvrant dans le domaine du handicap sont mieux structurées et des partenariats à grande échelle seraient très fructueux, ouvrant la voie à un recours plus large au réseau d’associations d’éducation populaire dont on a souvent pointé dans ces colonnes la sous-utilisation.

Le cinéma (Intouchables [2011], Hors normes [2019]…), les Jeux para-olympiques, et même la publicité sont en train de changer la représentation des personnes handicapées. La culture a un rôle à jouer pour une société plus juste et plus inclusive.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°561 du 19 février 2021, avec le titre suivant : Handicap et culture

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque