Première monographie consacrée à l’un des artistes les plus fertiles de la scène française, l’ouvrage en impose : 20 ans de peintures, 188 reproductions, des textes (bilingues) aussi intelligents qu’engagés (préface de la cinéaste Justine Triet, textes de l’écrivain Aurélien Bellanger, de l’artiste Judith Prigent et entretien avec Cécile Debray, directrice du Musée Picasso-Paris).
Ce qui frappe surtout, c’est la densité et la virtuosité de la production de l’artiste Thomas Lévy-Lasne (né en 1980), initiateur du remarqué Jour des peintres au Musée d’Orsay (septembre 2024). Aquarelles de fêtes, fusains de manifestations ou de spectacles, peintures à l’huile de la solitude urbaine ou de l’envahissement de l’intime par la technologie, animaux, paysages, portraits : rien n’échappe à un appétit féroce de représenter, de raconter le monde contemporain, d’explorer ce « banal » qui, dans sa répétition presque glaçante, dessine en creux les vertiges d’une société qui ne veut pas voir, ou qui ne parvient pas à voir, les changements de paradigmes de l’histoire en train de s’écrire.
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Vertige contemporain
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Vertige contemporain