ART RELIGIEUX - « Jamais ville n’a possédé Bible plus étincelante », déclare John Ruskin à propos de la basilique Saint-Marc de Venise. Sur 8 000 m2 en effet, ses mosaïques à fond d’or recouvrant coupoles et absides forment une Bible en images… que peu de touristes parviennent aujourd’hui à décrypter, déplore le théologien et archevêque Joseph Doré. Dans ce bel objet éditorial, présenté dans son étui, aux tranches dorées et aux photographies pleine page, les Évangiles et les Épîtres sont illustrés par les mosaïques de la basilique pour leur rendre tout leur sens. L’histoire de la basilique n’y est que partiellement abordée, toute la place étant laissée au Texte saint et aux reproductions d’excellente qualité. À noter qu’une édition limitée à 500 exemplaires est même proposée, incluant une mosaïque assemblée par un maître de Venise et incrustée dans le plat de couverture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Venise, l’art et la foi. Le Nouveau Testament dans la basilique Saint-Marc
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Venise, l’art et la foi. Le Nouveau Testament dans la basilique Saint-Marc, éditions Mengès/éditions Place des Victoires, 424 p., 500 ill., 89 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : <em>Venise, l’art et la foi. Le Nouveau Testament dans la basilique Saint-Marc</em>