Qu’ils sont étranges et beaux ces espaces inconnus qu’on imagine peuplés de faunes émergeant des eaux, de griffons, d’un Titan cornu maître de l’infini !
En les voyant céder leur place au fil des siècles à des rhinocéros ou des vaches marines aux allures d’hippopotames que tentent de dessiner les explorateurs, aux îles de glace découvertes par James Cook au-delà du cap de Bonne-Espérance en 1772, aux chariots de bœufs des colons américains de la fin du XIXe siècle ou encore, plus tard, à des images de conquête spatiale ou aux clichés de Yann Arthus-Bertrand montrant la beauté de la Terre vue du ciel, le lecteur comprend combien les ailleurs ordonnent l’espace. À travers l’histoire du fantasme et de l’exploration d’un « au-delà » tantôt effrayant, tantôt attrayant et désirable, l’ouvrage richement illustré de Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, ne se contente pas de nous plonger dans cette passionnante aventure des lointains mais revisite avec brio l’histoire de l’humanité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une histoire des lointains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Une histoire des lointains