C’est le coffee table book à mettre bien en évidence dans son salon en cette année olympique ! Car parmi l’avalanche d’ouvrages dédiés au sport, la somme de Citadelles et Mazenod s’impose déjà comme une référence.
Véritable anthologie de l’histoire du sport et de ses représentations depuis l’Antiquité, ce beau livre brille autant par la forme que le fond. Fidèle à l’esprit de la collection, il abonde en effet en illustrations de qualité (350 pour 384 pages) mais propose aussi un décryptage iconographique passionnant, de la mosaïque aux affiches contemporaines en passant par les vases grecs, la peinture et les mangas. L’ouvrage ne se borne pas à offrir un digest d’histoire de l’art ; il apporte un éclairage stimulant et transversal sur l’esthétique des pratiques physiques, leur importance culturelle et les défis qu’elles ont posés aux artistes au cours des siècles. Au fil des pages on apprend ainsi énormément de choses et on se délecte toujours de lire la prose aussi alerte qu’érudite de Georges Vigarello.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une esthétique des athlètes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Une esthétique des athlètes