Cinéma

Leni Riefenstahl, les images et les mensonges face à l’Histoire

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 2 janvier 2025 - 160 mots

Documentaire. De jeune actrice consciente de sa beauté à réalisatrice préférée d’Hitler, Leni Riefenstahl (née en 1902) a connu une ascension éclair brisée par la chute du Troisième Reich.

Sans suivre la chronologie, ce documentaire exceptionnel utilise des archives inédites pour creuser la question fondamentale : jusqu’où a-t-elle contribué au système nazi ? La réalisatrice prétend n’avoir rien su des horreurs, et avoir juste montré « la beauté physique » des athlètes des JO de Berlin dans Les Dieux du stade, film de propagande aux moyens financiers exceptionnels (1936). Dans les années 1960 et 1970, elle dépose des dizaines de plaintes en diffamation contre ceux qui pointent ses mensonges, tout en organisant son retour sur le devant de la scène. Soutenue par une opinion publique allemande dans le déni, elle se réinvente en photographe de l’Afrique, et travaille à ses mémoires, modifiant sans cesse le manuscrit. Jusqu’à son décès en 2003, elle a voulu imposer son récit et faire mentir les images.

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres, Andres Veiel,
115 minutes, en salle depuis décembre 2024.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°646 du 3 janvier 2025, avec le titre suivant : Leni Riefenstahl, les images et les mensonges face à l’Histoire

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