Site Internet. Colonnes, sculptures ou plaques gravées, les monuments militaires se comptent par milliers depuis la fin du XIXe siècle.
C’est à partir de 1918 qu’ils se multiplient car les pouvoirs publics veulent marquer la fin de la Grande Guerre sur le territoire. La base de données, créée par une équipe de l’université de Lille en 2012, recense 52 323 monuments, principalement en France et en Belgique : chaque fiche contient une présentation, des photographies, le nom de l’artiste ou architecte et les sources disponibles. Plusieurs critères de recherche permettent de naviguer dans la base de données qui s’enrichit grâce aux contributions des historiens amateurs. Ce projet universitaire complète utilement les bases de données du ministère des Armées, car il compte aussi des monuments disparus tels ceux érigés en Algérie sous la colonisation et détruits après 1962.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une base de données sur les monuments aux morts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°627 du 16 février 2024, avec le titre suivant : Une base de données sur les monuments aux morts