Florence Miailhe réalise des films d’animation à partir de son travail de pastel et de peinture aux couleurs lumineuses.
Aucun n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’un livre : ni les merveilleux courts métrages Hammam (1991) ou Schéhérazade (1995), ni ses deux films primés, Au premier dimanche d’août (César du meilleur court métrage en 2002) ou Conte de Quartier (mention spéciale au Festival de Cannes). La Traversée comble cette lacune. Cosigné avec Marie Desplechin, sa complice depuis presque trente ans, ce bel ouvrage publié deux ans après la sortie en salle du film éponyme rassemble une centaine de peintures et dessins inédits de ce récit picaresque de deux enfants, reliant l’histoire de la famille maternelle de l’artiste qui a fui les pogroms perpétrés en Russie et celle des migrations actuelles. Cette fable intemporelle sur l’exil s’accompagne de deux textes tout aussi forts de Marie Desplechin : le premier, savoureux, revient sur leur rencontre, l’autre plus analytique sur la construction du récit du film.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un livre sur un film d’animation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°626 du 2 février 2024, avec le titre suivant : Un livre sur un film d’animation