Pour les passionnés d’histoire ou simplement pour les plus curieux, ce beau livre est une invitation au voyage et à la découverte.
Richement documenté grâce à la participation d’historiens de la photographie, d’archéologues et de chercheurs en histoire de l’art asiatique, il donne un savant éclairage sur la polysémie de la dénomination « route de la soie ». Comprenant l’Asie centrale et recouvrant une période très large (200 av. J.-C. à 1 400 apr. J.-C.), la route de la soie désigne des échanges et des interactions de diverses natures. Des sujets généraux (la frontière) ou plus techniques (l’invention du papier en Chine) en passant par des thèmes exotiques (la production des fruits et épices) aident à saisir la complexité des peuples et de leurs modes de vie. La pluridisciplinarité fait de ce beau livre un ouvrage de qualité : géographie, anthropologie, géologie, mythologie, astronomie. Abondamment illustrés, les chapitres s’articulent autour des milieux géographiques, mettant en valeur des paysages à couper le souffle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trésors des routes de la soie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Trésors des routes de la soie