Pour le jubilé des cinq cents ans de la disparition de Vinci, Taschen réédite le catalogue critique des œuvres, peintures et dessins de l’artiste.
Pratique avec son découpage par sujets (les peintures, les dessins anatomiques, les études de drapés, etc.), ce livre, qui fait la part belle au contexte artistique de l’époque, est essentiel pour qui s’intéresse à l’œuvre de Léonard. Cette nouvelle édition est enrichie d’une préface rendant compte des découvertes récentes, notamment celle du Salvador Mundi – encore appelé « de New York », où il fut vendu aux enchères en 2017, l’auteur ne connaissant pas son lieu de conservation au moment où il écrivait ce texte. Si Frank Zöllner, qui a par ailleurs signé la monographie de Michel-Ange chez le même éditeur, ne remet pas en cause la probable participation de Vinci au tableau, il en critique en revanche la restauration (et l’opacité qui l’entoure) effectuée entre 2011 et 2017 – comme il critique, au passage, la restauration de la Sainte-Anne du Louvre. Rien, en revanche, sur le dessin de La Belle Princesse, dont la récente attribution à Vinci, défendue par le spécialiste Martin Kemp, n’est pas partagée par la communauté des experts, la preuve.
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Tout Léonard
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°727 du 1 octobre 2019, avec le titre suivant : Tout Léonard