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On a testé pour vous le nouveau site public d’histoire de l’art

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2021 - 698 mots

La nouvelle version du site cible surtout le monde scolaire. Son contenu est fourni par les grands opérateurs culturels.

Exemple de contenu du portail Histoire des arts. © Ministère de la Culture
Exemple de contenu du portail Histoire des arts.
© Ministère de la Culture

Onze ans après son lancement, le portail éducatif d’histoire de l’art fait peau neuve : le nouveau site proposé par les ministères de l’éducation et de la culture offre au public, en particulier les scolaires, plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire de l’art. Tous les domaines artistiques sont représentés : architecture, bande dessinée, cinéma… et régulièrement enrichis de nouveaux contenus par les partenaires du site que sont les opéras, musées, FRAC, théâtres, bibliothèques…. Le Journal des Arts a testé la nouvelle version de la plateforme éducative.

Le site offre aux visiteurs entre plusieurs entrées possibles : recherche générale, fiches « repères », dossiers thématiques et contenus réutilisables (visuels libres de droit). L’interface est claire, facile d’utilisation et intuitive. 

Les fiches « repères » décrivent vingt grands domaines artistiques (design, mode, photographie, danse…) sous forme de frise chronologique, la plupart du temps émaillée d’illustrations. Très synthétiques, elles n’en demeurent pas moins de bons outils pédagogiques, donnant une vision globale de chaque domaine. Il est possible d’approfondir une notion ou un nom grâce aux liens hypertextes ou en lançant une recherche générale sur le site.

La recherche générale permet de trouver une ressource par mot-clef ainsi que par catégorie : aire géographique, école ou mouvement, date, discipline artistique… Les résultats donnés sont issus de sources différentes, comme les sites des différents musées, des archives archéologiques nationales, du CNAP… chacun étant partenaire certifié de la plateforme. Les sources sont donc par définition « sérieuses », vérifiées et complètes. 

Si le visiteur tape par exemple le mot « pyramides », il aura le choix entre un reportage tiré des archives de l’INA sur les 10 ans de la pyramide du Louvre, une maquette virtuelle en 3D réalisée par l’Université de Caen représentant la pyramide de Caius Cestius à Rome, le dossier d’une exposition au Quai Branly sur les pyramides de Teotihuacan (Ancien Mexique) ou encore une notice destinée à expliquer l’Antiquité aux enfants, réalisée par le Grand Palais.

On peut toutefois regretter l’inégalité des contenus disponibles : par exemple, l’entrée « Matisse » trouve plus d’une trentaine de réponses et celle de « Bauhaus » à peine cinq, alors qu’il s’agit pourtant d’un courant majeur, à la fois en design, architecture et arts appliqués. 

Les dossiers thématiques présentent des sujets en lien avec l’actualité culturelle et les programmes scolaires. On retrouve par exemple un dossier sur l’année de la BD (2020), un dossier sur l’Orientalisme en peinture, et un autre sur Charlotte Perriand, célèbre designer française au programme de l’option Histoire des Arts en Terminale. Le dossier est relativement synthétique, et présente un panorama général de l’œuvre de l’artiste, renvoyant régulièrement le visiteur à des liens hypertextes pour illustrer le propos. Les liens redirigent vers de grands sites culturels, comme celui du Musée d’Arts Décoratifs, les archives de l’INA, Arte ou encore Lumni, autre plateforme éducative du ministère de l’Education Nationale. Un contenu ici encore complet, beaucoup moins rébarbatif qu’un cours, dont les sources citées permettent au visiteur d’approfondir sa connaissance des outils culturels à sa disposition. On reste pourtant sur sa faim devant le faible nombre de dossiers thématiques disponibles (ils ne sont que 6, peut-être seulement pour l’instant).

Là où le site marque véritablement des points, c’est grâce à sa fonctionnalité « carte mentale ». Véritable outil d’apprentissage ludique, il permet d’organiser visuellement des ressources, issus du site ou d’ailleurs, autour de thématiques. Il est possible de créer sa propre carte mentale ou de s’inspirer de celles déjà proposées, sur La Joconde ou l’Egypte antique. Idéal pour apprendre un cours ou préparer une dissertation par exemple. 

Car ce nouveau site, bien qu’accessible à un public large, est globalement pensé à destination des scolaires et enseignants, voire des parents et médiateurs de musée. Il est plaisant et ludique de naviguer sur cette plateforme, le contenu issu de grands établissements culturels est qualitatif et surtout permet aux visiteurs de maîtriser dès le collège la méthode de recherche d’information « sérieuse ». Un outil pédagogique essentiel en ces temps de crise sanitaire où les écoles vont rester fermées tout le mois d’avril.
 

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