ART CONTEMPORAIN. À l’occasion de l’exposition François Morellet au Centre Georges Pompidou, les éditions Flammarion rééditent l’ouvrage de Serge Lemoine qui retrace l’œuvre du pionnier de l’art géométrique en France.
Né en 1926, François Morellet, impressionné par l’œuvre de Max Bill et de Piet Mondrian, se tourne dès les années 1950 vers une abstraction radicale qui tend à une neutralité absolue. Ses recherches le conduisent, à l’image de la musique sérielle, à une approche mathématique de l’art : les séries de chiffres choisis au hasard fondent la composition de la toile à venir.
Dans les années 1960, il poursuit ses recherches sur la démystification de l’art en fondant avec cinq artistes cinétiques le Groupe de recherche d’art visuel. François Morellet rencontre alors un grand succès avec notamment l’emploi de néons dans ses installations, technique qu’il utilise jusqu’à la fin des années 2000.
Serge Lemoine, ancien directeur d’Orsay et spécialiste de l’art géométrique, livre ici un ouvrage doté d’une importante iconographie et d’un entretien avec François Morellet. Une référence, donc, qui réussit à rendre accessible le travail radical d’un grand artiste.
En savoir plus sur François Morellet
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Serge Lemoine - François Morellet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Serge Lemoine, François Morellet, Flammarion, 240 p., 45 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Serge Lemoine - <em>François Morellet</em>