Qui a dit que les lanceurs d’alertes sont une invention contemporaine ? Assurément pas la Sauvegarde de l’art français, qui célèbre avec panache le centenaire de la fondation de son association de préservation du patrimoine.
Et quoi de mieux qu’un livre pour rendre compte de ses batailles les plus tonitruantes et raconter l’histoire de cet acteur majeur de la société civile ? Conçu comme un beau livre, l’ouvrage, copieusement illustré grâce aux richissimes archives de la fondation, se picore. Organisé en courts chapitres, il raconte tantôt les épisodes les plus saillants de cette aventure au service de l’art, tantôt l’actualité des actions de l’association. L’abondance de coupures de presse témoigne du long compagnonnage de la Sauvegarde et du journalisme. Judicieusement, l’ouvrage fait aussi la part belle aux clichés anciens ainsi qu’aux anecdotes qui lui confèrent une dimension très humaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sauvegarder l’art français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : Sauvegarder l’art français