À défaut d’avoir pu achever son dialogue avec Les Nymphéas de Monet (1840-1926), l’artiste autrichien Hermann Nitsch (1938-2022) se place dans le sillon lumineux de son prédécesseur à travers ce catalogue de l’exposition présentée au Musée de l’Orangerie (11 oct. 2023-12 févr. 2024).
Cet hommage à l’artiste viennois, parti trop tôt, nous amène quelques années auparavant, en 2000, là où commence la genèse de son Cycle de la Résurrection. Vision annonciatrice de l’ultime chapitre de son œuvre, cette série de toiles impose un retour franc à la couleur, qui se veut le résultat d’un cheminement, d’un gai savoir. Cet ouvrage est l’occasion de retracer le parcours de l’artiste, souvent réduit à son engagement pour l’« actionnisme viennois » et à ses célèbres « actions-peintures », au caractère performatif et choquant. Mais il n’est plus question de sang ici. Ces « éclaboussures », ces éclats de couleurs qui envahissent les pages, jaillissent en dehors même de l’œuvre, évoquent simultanément une violence dévastatrice et une puissante volonté de vivre. Un élan vital partagé avec Monet. Ce court mais indispensable livre contient notamment un texte inédit de l’artiste exprimant son admiration pour Monet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Retour à la couleur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Retour à la couleur