Que sait-on de l’industriel allemand Harald Falckenberg, disparu l’an dernier à l’âge de 80 ans, et de sa collection d’œuvres d’art ? Produit en 2020, ce documentaire tente de répondre à cette question en 27 minutes.
Venu à l’art sur le tard, ce juriste de formation (qui avait repris la direction de l’entreprise familiale de matériel pétrolier) décida, au moment de la crise de la cinquantaine, de s’adonner à sa passion pour l’art. C’est en fréquentant, dans un bar de Hambourg, les artistes Werner Büttner, Martin Kippenberger, Albert Oehlen et Sigmar Polke, qu’il fut initié au mouvement post-moderne. Son goût, au cours des deux décennies suivantes, le conduisit à constituer l’une des collections d’art contemporain les plus provocantes d’Europe. Le documentaire, s’il ne se signale pas par sa distance critique, donne la parole à quelques artistes et offre de suivre Falckenberg dans son musée privé (un ancien site industriel de 6 000 mètres carrés), au milieu de ses œuvres, signées Mike Kelley, Richard Prince, Paul McCarthy…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui était Harald Falckenberg ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°773 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : Qui était Harald Falckenberg ?