SCIENCE. Bien heureux sommes-nous de n’avoir pas choisi l’activité de libraire. Car où diable aurions-nous rangé cette Histoire de la médecine ? Au rayon sciences ? Ou sur les linéaires des livres de beaux-arts, pour coller à l’excellence de cette iconographie faite de gravures de Lairesse, de sculptures de Notre-Dame de Chartres, de peintures de Brueghel, Rusiñol, Klimt… ? La réponse ne souffre aucune hésitation : les deux !
Et pour cause, les écrits d’une rare clarté, rapportant une histoire de la pensée médicale de l’Antiquité d’Hippocrate à la naissance de la psychiatrie avec Charcot, sont signés de deux médecins : le professeur d’immunologie Jean-Claude Ameisen et le bactériologiste Patrick Berche (préface d’Axel Kahn). Et l’affaire serait entendue si les textes n’étaient pas entrelardés de courtes études de l’historien de l’art Yvan Brohard telles que « L’histoire de l’illustration anatomique », éclairages amplement illustrés par de savoureux morceaux d’art.
Résultat, le livre tient des deux disciplines, dans un brillant syncrétisme qui nous ferait opter – mais nous ne sommes pas libraires – pour l’emplacement d’une table dressée au mitan desdits rayons. Avec cette note à destination des lecteurs : « Coup de cœur de L’œil ».
J.-C. Ameisen, P. Berche, Y. Brohard, Une histoire de la médecine ou le Souffle d’Hippocrate, coédition université Paris-Descartes-éditions de La Martinière, 224 p., 35 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quand un historien de l’art rencontre des médecins
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Quand un historien de l’art rencontre des médecins