Ni étude stylistique, ni catalogue d’artiste, l’ouvrage Les Grotesques veut réhabiliter un genre décoratif, célèbre au XVIe siècle mais longtemps considéré comme mineur.
Philippe Morel, directeur du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance à la Sorbonne, entend dépasser les deux poncifs qui leur sont associés : leur iconographie ne se réfère pas uniquement à l’antique mais prend aussi son inspiration dans les productions contemporaines ; leur agencement, en apparence désordonné, répond à une logique spécifique.
Ed. Flammarion, 2011, 432 p., 13 €, ISBN 978-2-0812-5674-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Morel, « Les Grotesques »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°363 du 17 février 2012, avec le titre suivant : Philippe Morel, « Les Grotesques »