PARIS
Inventaire - Voilà une bien belle exposition passée malheureusement inaperçue : « En société, Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles » présentait, jusqu’au 10 septembre dernier, 120 pastels de la collection du musée.
L’exposition ayant fermé ses portes, il reste aujourd’hui le catalogue de l’accrochage, qui n’est autre que l’inventaire des collections du Louvre. Rédigé par Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du musée, mais aussi l’un des spécialistes du pastel en France – il fut notamment le commissaire des rétrospectives dédiées à La Tour et à Vigée Le Brun –, ce superbe ouvrage exhume une partie de la collection des pastels du Louvre qui n’avait pas été présentée depuis les années 1970. Résultat de plusieurs années d’études et de patientes restaurations, cet inventaire fait état des dernières découvertes qui permettent de percer un peu plus le mystère des œuvres, comme le savant assemblage des feuilles pour le portrait de la marquise de Pompadour, qui permit à son auteur, Maurice Quentin de La Tour, d’obtenir les dimensions souhaitées (1,31 x 1,785 m !), ou la découverte, lors du dépoussiérage de l’œuvre, d’une petite estampe figurant les Rois mages glissée entre le châssis et la toile de marouflage de la Nymphe de la suite d’Apollon de Rosalba Carriera. Pieuse, l’artiste avait ainsi placé sous la protection de Gaspard, Melchior et Balthazar son pastel pour faire le voyage, depuis Venise, à l’Académie royale de peinture à laquelle la nymphe était destinée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pastels du musée du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Pastels du musée du Louvre