Panorama baroque

Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts

Le 9 décembre 2008 - 120 mots

Quel point commun entre les architectures de Borromini et de Mansart, si ce n’est qu’elles sont d’ordinaire qualifiées de « baroques » ?

Frédérique Lemerle et Yves Pauwells, tous deux universitaires, publient cette synthèse richement illustrée sur un sujet dont la bibliographie était jusqu’ici assez mince. Pour eux, l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles privilégie la lisibilité et l’émotion directe, contrairement à l’art savant de la génération précédente des Michel-Ange, Alberti ou Bramante. Les volumétries complexes et les décors parfois exubérants servent donc à soutenir une « efficacité pratique et symbolique » que permet d’appréhender ce vaste panorama international.

Frédérique Lemerle, Yves Pauwells, L’Architecture au temps du baroque, 1600-1750, éd. Flammarion, 2008, 248 p., 250 ill., 75 euros, ISBN 978-2-0801-1588-1.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°293 du 12 décembre 2008, avec le titre suivant : Panorama baroque

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