Pour le 38e titre de leur collection « L’art et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod proposent une synthèse, non exhaustive, des richesses artistiques et patrimoniales de l’Europe centrale.
Un territoire ici défini autour du noyau historique de l’ancienne monarchie des Habsbourg dont Vienne, Budapest, Prague, Cracovie ou encore Bratislava constituent les foyers culturels de référence. Traité de manière chronologique et stylistique, le volume, dont la démarche dépasse « le raisonnement des écoles nationales pour adopter une approche globale », préviennent les auteurs, a pour ambition de faire découvrir un nouveau « continent artistique », à travers moult reproductions photographiques, point fort de la maison d’édition.
Markéta Theinhardt (sous la dir. de), Pierre Brullé et Sergiusz Michalski, L’art de l’Europe centrale, éd. Citadelles et Mazenod, 2008, 608 p., 199 euros, ISBN 978-2-8508-8442-9.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Europe au centre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°293 du 12 décembre 2008, avec le titre suivant : L’Europe au centre